Ostéonécrose de la hanche

L’ostéonécrose de la hanche (également connue sous le nom de nécrose avasculaire (NAV) de la hanche) est une affection dans laquelle la circulation sanguine vers la tête du fémur est perturbée, entraînant la mort du tissu osseux. Ce manque de circulation sanguine affaiblit l’os, ce qui peut entraîner l’effondrement de l’articulation de la hanche et provoquer une arthrite grave. L’ostéonécrose peut avoir un impact considérable sur la mobilité et la qualité de vie en raison de la douleur et de la perte de fonction de l’articulation qu’elle provoque.

Causes de l’ostéonécrose de la hanche

L’ostéonécrose de la hanche peut résulter de divers facteurs qui perturbent la circulation sanguine vers la tête fémorale qui est la partie sphérique de l’articulation de la hanche. Les causes les plus courantes sont les traumatismes de la hanche, tels que les fractures ou les luxations, qui peuvent endommager les vaisseaux sanguins avoisinants. L’utilisation à long terme de médicaments stéroïdiens à forte dose et la consommation excessive d’alcool sont également des facteurs de risque considérables. Certaines maladies, comme le lupus, la drépanocytose et l’accident de décompression (une affection fréquente chez les plongeurs), peuvent prédisposer les individus à l’ostéonécrose. Dans de nombreux cas, la cause exacte reste inconnue.

Hanche normale
Phase 1
Phase 2
Phase 3

Symptômes

  • Douleur à l’aine pouvant s’étendre au genou ou à la fesse
  • Douleur qui s’intensifie en se levant ou en marchant
  • Raideur de l’articulation de la hanche
  • Boitement ou changement dans la façon de marcher
  • Gêne progressive, d’abord légère puis de plus en plus grave.

ÊTES-VOUS PRÊT À RETROUVER VOTRE MOBILITÉ ?

Vous êtes déjà sur la liste d’attente au régime public ? L’attente est trop longue ?

Si vous souhaitez être opéré rapidement, la Clinique Hanche et Genou vous propose un accès rapide. Vous pourrez reprendre vos activités quotidiennes dans très peu de temps!

Traitement envisagé

Les premiers stades de l’ostéonécrose de la hanche peuvent être pris en charge par des traitements non chirurgicaux tels que des médicaments, la physiotherapie et des modifications du mode de vie pour réduire les contraintes sur l’articulation. Cependant, au fur et à mesure que la maladie progresse, ces mesures peuvent perdre de leur efficacité. Les cas avancés, en particulier ceux qui conduisent à un affaissement de l’articulation, peuvent nécessiter un remplacement de la hanche.

Le remplacement de la hanche comme solution à l’ostéonécrose

À la Clinique Hanche et Genou, nos chirurgiens experts, les docteurs Yves Laflamme et Hai Nguyen, proposent des procédures avancées de remplacement de la hanche pour les patients atteints d’ostéonécrose. Cette chirurgie consiste à retirer les parties endommagées de l’articulation de la hanche et à les remplacer par une articulation prothétique faite de matériaux de haute qualité, créée pour reproduire les mouvements naturels de la hanche. Le remplacement de la hanche peut considérablement soulager la douleur et restaurer la mobilité, permettant aux patients de s’engager dans des activités quotidiennes plus facilement et plus confortablement.

VOIR LA PROCÉDURE

VOUS AVEZ DE L’ARTHROSE SÉVÈRE DE LA HANCHE ?

N’hésitez pas à consulter nos experts.

Accès rapide à la chirurgie, récupération optimisée, taux de réussite élevé.

RETROUVEZ VOTRE MOBILITÉ ET AMÉLIOREZ VOTRE QUALITÉ DE VIE.

CONTACTEZ LES DOCTEURS YVES LAFLAMME ET HAI NGUYEN POUR UNE PROTHÈSE DE HANCHE OU DE GENOU À MONTRÉAL.

Avec plus de 25 ans d'expérience et plus de 12 000 chirurgies réussies, nos médecins sont reconnus pour leurs expertises dans les cas complexes de hanche et de genou et pour leurs engagements à fournir des soins exceptionnels aux patients.