Ostéonécrose du genou

L’ostéonécrose du genou (également connue sous le nom de nécrose avasculaire du genou) est une affection caractérisée par la mort du tissu osseux en raison d’un manque d’apport sanguin. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner des douleurs, de l’enflure et, à terme, un affaissement de l’articulation. L’ostéonécrose peut toucher n’importe quel os, mais elle cible fréquemment le genou, en particulier les condyles fémoraux. L’affection peut se développer dans un seul ou dans les deux genoux et avoir un impact considérable sur la fonction et la qualité de vie.

Causes de l’ostéonécrose du genou

La principale cause de l’ostéonécrose du genou est une perturbation de l’irrigation sanguine de l’os que divers facteurs peuvent déclencher. Les traumatismes, tels que les fractures ou les luxations, peuvent endommager les vaisseaux sanguins avoisinants. L’utilisation prolongée ou excessive de médicaments corticostéroïdes et la consommation excessive d’alcool sont également des facteurs de risque considérables. Certaines maladies, comme le lupus, la drépanocytose et l’accident de décompression (une affection fréquente chez les plongeurs), peuvent prédisposer les individus à l’ostéonécrose. Dans certains cas, la cause reste inconnue.

Genou normal
Genou Endommagé

Symptômes

  • Douleur aiguë ou douloureuse lors de la mise en charge ou d’un mouvement
  • Sensibilité au toucher de la région du genou
  • Enflure et chaleur dans le genou touché
  • Sensation d’accrochage ou de blocage dans l’articulation
  • Augmentation de la douleur pendant les activités et soulagement au repos
  • Raideur progressive, réduisant l’amplitude des mouvements du genou.

ÊTES-VOUS PRÊT À RETROUVER VOTRE MOBILITÉ ?

Vous êtes déjà sur la liste d’attente au régime public ? L’attente est trop longue ?

Si vous souhaitez être opéré rapidement, la Clinique Hanche et Genou vous propose un accès rapide. Vous pourrez reprendre vos activités quotidiennes dans très peu de temps!

Considérations sur le traitement

Le traitement de l’ostéonécrose du genou vise à préserver l’articulation, à soulager la douleur et à améliorer la fonction. Les premiers stades peuvent être traités par des méthodes non chirurgicales telles que les médicaments, le repos et la physiotherapie. Toutefois, des options chirurgicales telles que le remplacement du genou peuvent s’avérer nécessaires pour restaurer l’intégrité et la fonction de l’articulation au fur et à mesure de l’évolution de la maladie.

Le remplacement du genou comme solution à l’ostéonécrose

À la Clinique Hanche et Genou, nos chirurgiens experts, les docteurs Yves Laflamme et Hai Nguyen, proposent le remplacement du genou pour aider les patients à retrouver leur mobilité et leur qualité de vie. Au cours de cette procédure, l’os et le cartilage endommagés de la surface de l’articulation de votre genou sont retirés et remplacés par une articulation artificielle faite de composants en métal et en plastique. L’articulation artificielle est créée pour imiter le mouvement et la fonction d’un genou naturel et sain. Cela empêche les os de frotter l’un contre l’autre, étant la cause de la douleur et de la raideur associées à l’ostéonécrose.

VOIR LA PROCÉDURE

VOUS AVEZ DE L’ARTHROSE SÉVÈRE DU GENOU ?

N’hésitez pas à consulter nos experts.

Accès rapide à la chirurgie, récupération optimisée, taux de réussite élevé.

RETROUVEZ VOTRE MOBILITÉ ET AMÉLIOREZ VOTRE QUALITÉ DE VIE.

CONTACTEZ LES DOCTEURS YVES LAFLAMME ET HAI NGUYEN POUR UNE PROTHÈSE DE HANCHE OU DE GENOU À MONTRÉAL.

Avec plus de 25 ans d'expérience et plus de 12 000 chirurgies réussies, nos médecins sont reconnus pour leurs expertises dans les cas complexes de hanche et de genou et pour leurs engagements à fournir des soins exceptionnels aux patients.